Le mot du pasteur

Chrétiens géniaux

Je suis génial ! Si, si... Du moins, nous sommes tous géniaux. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, le Seigneur affirme que nous avons tous un don, voire plusieurs. Dieu me rend capable et doué, par son Esprit, pour servir dans son église. C’est formidable !

En parcourant la Bible, nous remarquons qu’il ne manque pas de versets qui traitent du sujet. Ainsi, Paul encourage les chrétiens à aspirer aux dons spirituels (1 Cor. 12.31 14.1). Dieu a préparé des œuvres d’avance pour que nous les « pratiquions » (Eph. 2.10). Le verbe en grec signifie « marcher, être en chemin, progresser ». En rien il ne parle d’être statique, immobile, oublieux...
Mais, si la paresse vous gagne un jour, souvenez-vous que ces dons ont eu un coût : celui que Jésus a payé sur la croix. Des clous dans les mains et les pieds, pour offrir le salut et votre don. Romains 12.6 nous dit que « puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée ». Alors, mettez-les au travail, un peu comme pour remercier Dieu de ce qu’il a fait pour vous : c’est la moindre des choses.
C’est bientôt la rentrée de l’église. Comme « il y a diversité de dons, mais le même Esprit » (1 Cor. 12.4), aucun d’entre nous ne pourra échapper au phénomène : il y a un travail pour moi.
Certains diront qu’ils ne connaissent pas leur don, ou qu’ils ne se sentent pas capables. Mais combien de temps avez-vous prié pour savoir ? Avec autant d’intensité que lorsque vous êtes dans l’épreuve ? Soyons francs, il s’agit souvent plus d’une prière « éclair » ! Souvenez-vous que personne n’est apte devant Dieu : c’est son Esprit qui nous qualifie !
Un jour nous nous retrouverons devant Christ, devant son tribunal (2 Cor. 5.10). Certainement que nous ne serons pas très fiers devant Lui. Mais si en plus, le Seigneur évalue notre maigre service, quelle récompense pensez-vous méritée ? Et surtout, c’est à ce moment précis que vous réaliserez que vous avez désobéi toute une vie à ce commandement : « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. » (Rom. 12.11). !
Il n’est pas trop tard. Alors qui cherche du travail ?
Emmanuel Fischer, pasteur