Le mot du pasteur

Nos doux murmures

Qu’ils sont doux les murmures de notre âme ! Refrains quotidiens de notre insatisfaction, pareils aux ténèbres, ils aveuglent notre foi et étouffent nos plus profondes convictions...


La Bible évoque les murmures de tout temps. Ainsi, Israël murmurait pour ses besoins légitimes, tel que la nourriture (Exo. 16.8). Et puis que dire des murmures concernant les rivalités parmi le peuple (Nb. 17.5) ? Dans le Nouveau Testament nous voyons que l’hospitalité elle-même était parfois sujette aux murmures (1 Pi. 4.9). Et puis, nous sommes aujourd’hui nous-mêmes les témoins vivants de cette « infection » qui affecte nos cœurs murmurants.
Mais a-t-on vraiment compris que Dieu écoute nos marmottements (Exo. 16.7) ? Tout ce que mon cœur lui reproche ... Dieu l’entend avec un certain déplaisir. De plus, les Écritures nous révèlent que Dieu se forge un avis lorsqu’il ouït nos râles critiques. Aussi, il avait traité Israël de « méchante assemblée » (Nb. 14.27). Aïe ! Voilà ce que Dieu pense de moi lorsque je marmonne : « méchant Emmanuel ». Cette simple vérité devrait nous effrayer !!!
Il est vrai que si l’on réfléchit un peu, c’est illogique de croire en un Dieu Tout-Puissant et de remettre aussitôt ses compétences en question en quelques syllabes acerbes. C’est la logique du murmure humain : je crois... pas !
Pourtant, Dieu veut que l’on fasse tout sans murmures ni hésitations (Phil. 2.14). Ce n’est pas une simple demande, mais un ordre... Tiens, je vous entends déjà murmurer... Non, c’est à force d’expérience et de patience que le murmure s’évapora doucement, laissant place progressivement à la joie de la confiance. Le murmure démasque notre foi fragile et notre piètre connaissance de Jésus-Christ...
C’est pourquoi prenons le temps d’apprendre à expérimenter l’amour du Père. Soupirons plutôt notre bonheur de le savoir à l’œuvre dans notre vie. Car le murmure emmure la joie, armure d’une foi mûre. Aussi, comme le dit justement l’apôtre Paul : « Soyez toujours joyeux. » (1 Thess. 5.16)
Emmanuel Fischer, pasteur