Historique

Nous avons l’espérance que notre présence sur la commune d’Etrechy sera profitable aux habitants de cette ville sur le plan spirituel comme sur celui des relations humaines.

1 9 9 4


 

Dale Austin (Missionnaire Américain) déclare le 6 mai 1991 à la sous/préfecture d'Etampes, l’association « Eglise Evangélique Baptiste Etampoise ». Dale Austin décède des suites d’un cancer en septembre 1994.

Arrivée de M.R. qui devient le nouveau Pasteur de l’Eglise en décembre 1994.

 

2 0 0 0


 

Arrivée du Missionnaire Pierre Knickerbocker et de sa famille le 12 juin 2000.

Le 17 juin 2001 Pierre Knickerbocker devient le nouveau Pasteur de l’église. M.R. et sa famille quitte l’église pour commencer une œuvre missionnaire.

 

2 0 0 3


 

Le 19 octobre 2003, arrivée de la famille missionnaire Abbett (Jeffery et Jane et leurs enfants Jean-Marc, Chloé, Claire et Emily).

 

2 0 0 5


 

Le 23/06/2005, Pierre Knickerbocker et Isabelle Knickerbocker quittent l’église pour commencer une œuvre à Orléans.

A cette date Jeff Abbett devient le « Pasteur/Missionnaire » de l’église.

 

2 0 1 2


 

L’église qui était née à Etrechy sous la forme d’ « église de maison », puis s’est déplacée dans différents locaux de la communauté de communes de l'Etampois Sud-Essonne, retourne à son établissement d'origine.

Etant en recherche d’un bâtiment, en juin 2012 s’est présenté une occasion de location avec la rencontre de Monsieur Masse, propriétaire de plusieurs bâtiments sur la commune d’Etrechy.

Un bail a été signé, les travaux nécessaires pour rendre ce local conforme à la pratique de notre culte et de nos réunions ont été réalisés.

 

2 0 1 3 / 2 0 1 4


 

Fin août le Pasteur Stéphane Pieruccetti est venu nous rejoindre avec sa famille.

Le Pasteur Jeff Abbett est en charge de l’église et le Pasteur Stéphane Pieruccetti est là dans un premier temps pour le soutenir dans le ministère.

Il mettra un terme à sa collaboration en janvier 2014.

Le pasteur Abbett quant à lui a été appelé à un autre ministère et à rejoint son église mère «Timberlake Baptist Church» à Lynchburg (Virginie USA) en octobre 2013.

 

D e p u i s...


 

Depuis cette date l’église est dirigée par un Conseil Pastoral composé d’un pasteur et de trois pasteurs adjoint nommés par l’assemblée.

Le but fixé par le Conseil Pastoral est de proclamer l’Evangile dans le Sud-Essonne et au-delà suivant la grâce de Dieu.

 

2 0 1 5 / 2 0 1 6


 

Le 29 mai 2015, la famille FISCHER déménage sur Etréchy.

Suite à l'Assemblée Générale du 07 février 2016, Fischer Emmanuel devient le nouveau pasteur de l'Eglise Biblique Baptiste Sud Essonne.

La fréquentation de l'église a augmenté et oscille entre 40 et 50 personnes à chaque culte.