Le mot du pasteur

Quand vient le doute


Il nous arrive à tous parfois de douter de l'existence de Dieu. Que ce soit effrayé par le tourbillon de l'épreuve, ou dans une situation délicate, nous nous attendons à l'aide du Seigneur... Et puis rien. À croire qu'il nous a oubliés ! Vient le doute...

Bien souvent, ces moments de doute se nourrissent de nos sentiments. La peur, l'inquiétude et l'incompréhension provoquent des raisonnements qui conduisent notre cœur à paniquer. Cela nous rappelle que nous sommes des êtres humains avec des limites ! Mais ce qu'on peut éprouver dans de telles circonstances ne constitue pas en soi la vérité. Car les sentiments nous trompent bien souvent. Et quand vient le doute, il nous faut stopper net ces raisonnements, afin de les confronter à des faits. Car notre foi ne se bâtit pas sur ce que nous éprouvons, mais sur la Parole de Dieu qui est la vérité.
Cette vérité a été démontrée dans l'histoire, par des prophéties et par notre propre conversion. Car si nous avons accepté un jour la grâce de Dieu, c'est que nous avons cru ce que Dieu disait de nous dans la Bible et nous avons réagi en conséquence par la repentance. Puis, notre foi a grandi à l'aide de cette même Parole et sa vérité nous transforme encore aujourd'hui.
Aussi, en cas de doute, ayons le réflexe de faire taire le mensonge de nos sentiments qui nous trompent trop souvent et raisonnons seulement avec la Parole de Dieu. Car, est-ce mes sentiments qui forgent l'existence de Dieu ? Non, Dieu existe, c'est un fait qui n'a pas besoin de mon approbation ou d'être ressenti. Il existait avant même que je naisse, que j'éprouve un sentiment. Cela démontre qu'il est préférable de croire dans sa Parole qui ne trompe personne.
Mais souvenons-nous également que douter démontre que l'on croit. Cela semble paradoxal, mais un athée ne doute jamais de l'existence ou du secours de Dieu : pour lui, il ne compte que sur lui-même. Aussi, ces moments de flottement de notre foi démontrent que nous croyons réellement en Dieu. Mais nous avons parfois besoin de preuves, voire de "toucher" Dieu. Évidemment, la foi ne se vit pas de cette manière-là. La Bible déclare : "Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas" (Héb. 11.1).
Aussi, lorsque le doute viendra à nouveau titiller notre âme, souvenons-nous que jusqu'à présent nous avons cru et que nous avons été réellement portés par notre Dieu. Notre foi s'appuie sur la Parole de Dieu et sa Parole est la vérité. Ne laissons pas accès au diable qui désire exploiter nos doutes. Acceptons simplement ces moments de crise et réagissons en priant notre Sauveur. Et puis, si elle devient plus sévère, apprenons à nous entourer, afin de lutter ensemble et nous encourager mutuellement. Jésus-Christ est vivant ! C'est vrai : il l'a dit !
Emmanuel Fischer, pasteur