Bible-Sophonie

< Retour Bible

Sophonie

36-sophonie
sophonie
Chapitres : 1 2 3

SOPHONIE 1


Soph. 1.1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d'Amaria, fils d'Ezéchias, au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.
Soph. 1.2 Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l'Eternel.
Soph. 1.3 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux; J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Eternel.
Soph. 1.4 J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,
Soph. 1.5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l'Eternel Et en jurant par leur roi,
Soph. 1.6 Ceux qui se sont détournés de l'Eternel, Et ceux qui ne cherchent pas l'Eternel, Qui ne le consultent pas.
Soph. 1.7 Silence devant le Seigneur, l'Eternel! Car le jour de l'Eternel est proche, Car l'Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.
Soph. 1.8 Au jour du sacrifice de l'Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.
Soph. 1.9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.
Soph. 1.10 En ce jour-là, dit l'Eternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l'autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.
Soph. 1.11 Gémissez, habitants de Macthesch! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d'argent sont exterminés.
Soph. 1.12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur: L'Eternel ne fait ni bien ni mal.
Soph. 1.13 Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées; Ils auront bâti des maisons, qu'ils n'habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.
Soph. 1.14 Le grand jour de l'Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.
Soph. 1.15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,
Soph. 1.16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.
Soph. 1.17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.
Soph. 1.18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.

SOPHONIE 2


Soph. 2.1 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur,
Soph. 2.2 Avant que le décret s'exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l'Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l'Eternel fonde sur vous!
Soph. 2.3 Cherchez l'Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Eternel.
Soph. 2.4 Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.
Soph. 2.5 Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens! L'Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins! Je te détruirai, tu n'auras plus d'habitants.
Soph. 2.6 Les côtes de la mer seront des pâturages, des demeures pour les bergers, Et des parcs pour les troupeaux.
Soph. 2.7 Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda; C'est là qu'ils paîtront; Ils reposeront le soir dans les maisons d'Askalon; Car l'Eternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.
Soph. 2.8 J'ai entendu les injures de Moab Et les outrages des enfants d'Ammon, Quand ils insultaient mon peuple Et s'élevaient avec arrogance contre ses frontières.
Soph. 2.9 C'est pourquoi, je suis vivant! dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
Soph. 2.10 Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu'ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l'Eternel des armées.
Soph. 2.11 L'Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.
Soph. 2.12 Vous aussi, Ethiopiens, Vous serez frappés par mon épée.
Soph. 2.13 Il étendra sa main sur le septentrion, Il détruira l'Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.
Soph. 2.14 Des troupeaux se coucheront au milieu d'elle, Des animaux de toute espèce; Le pélican et le hérisson Habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes; Des cris retentiront aux fenêtres; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.
Soph. 2.15 Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s'assied avec assurance, Et qui dit en son coeur: Moi, et rien que moi! Eh quoi! elle est en ruines, C'est un repaire pour les bêtes! Tous ceux qui passeront près d'elle Siffleront et agiteront la main.

SOPHONIE 3


Soph. 3.1 Malheur à la ville rebelle et souillée, A la ville pleine d'oppresseurs!
Soph. 3.2 Elle n'écoute aucune voix, Elle n'a point égard à la correction, Elle ne se confie pas en l'Eternel, Elle ne s'approche pas de son Dieu.
Soph. 3.3 Ses chefs au milieu d'elle sont des lions rugissants; Ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.
Soph. 3.4 Ses prophètes sont téméraires, infidèles; Ses sacrificateurs profanent les choses saintes, violent la loi.
Soph. 3.5 L'Eternel est juste au milieu d'elle, Il ne commet point d'iniquité; Chaque matin il produit à la lumière ses jugements, Sans jamais y manquer; Mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.
Soph. 3.6 J'ai exterminé des nations; leurs tours sont détruites; J'ai dévasté leurs rues, plus de passants! Leurs villes sont ravagées, plus d'hommes, plus d'habitants!
Soph. 3.7 Je disais: Si du moins tu voulais me craindre, Avoir égard à la correction, Ta demeure ne serait pas détruite, Tous les châtiments dont je t'ai menacée n'arriveraient pas; Mais ils se sont hâtés de pervertir toutes leurs actions.
Soph. 3.8 Attendez-moi donc, dit l'Eternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé.
Soph. 3.9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel, Pour le servir d'un commun accord.
Soph. 3.10 D'au delà des fleuves de l'Ethiopie Mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes.
Soph. 3.11 En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi; Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t'enorgueilliras plus sur ma montagne sainte.
Soph. 3.12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, Qui trouvera son refuge dans le nom de l'Eternel.
Soph. 3.13 Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité, Ils ne diront point de mensonges, Et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera.
Soph. 3.14 Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem!
Soph. 3.15 L'Eternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver.
Soph. 3.16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s'affaiblissent pas!
Soph. 3.17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse.
Soph. 3.18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein; L'opprobre pèse sur eux.
Soph. 3.19 Voici, en ce temps-là, j'agirai contre tous tes oppresseurs; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d'eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre.
Soph. 3.20 En ce temps-là, je vous ramènerai; En ce temps-là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l'Eternel.
Chapitres : 1 2 3

SOPHONIE 1

1:1 C’est ici la parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie fils de Cusi, fils de Guédalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, du temps de Josias, fils d’Amon Roi de Juda: 1:2 Je ferai entièrement périr toutes choses de dessus cette terre, dit l’Éternel. 1:3 Je ferai périr l’homme, et le bétail; je consumerai les oiseaux des cieux, et les poissons de la mer: et les ruines arriveront aux méchants, et je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit l’Éternel. 1:4 Et j’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem; et retrancherai de ce lieu-ci le reste des Bahalins, et les noms des prêtres des faux dieux, et les sacrificateurs: 1:5 Et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel, jurent par lui, et ils jurent aussi par Malcam: 1:6 Et ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui n’ont point cherché l’Éternel, qui ne l’ont point recherché. 1:7 Tais-toi à cause de la présence du Seigneur l’Éternel, car la journée de l’Éternel est proche: l’Éternel a préparé le sacrifice, il a invité ses conviés. 1:8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l’Éternel que je punirai les Seigneurs, et les enfants du Roi, et tous ceux qui s’habillent de vêtements étrangers. 1:9 Et je punirai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, et ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leurs maîtres. 1:10 Et en ce jour-là, dit l’Éternel, il y aura de grands cris vers la porte des poissons, et des hurlements vers la seconde ville, et une grande désolation vers les coteaux. 1:11 Vous qui habitez dans Mactés, hurlez: car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l’argent, ont été retranchés. 1:12 Et il arrivera en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent en leurs coeurs: L’Éternel ne nous fera ni bien ni mal. 1:13 Et leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation, et ils auront bâti des maisons, mais ils n’y habiteront point: et ils auront planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin. 1:14 La grande journée de l’Éternel est proche, elle est proche, et elle se hâte fort: la journée de l’Éternel n’est que bruit: celui qui est en amertume, crie de toute sa force: Là sont les hommes forts. 1:15 Cette journée-là est une journée de fureur, une journée de détresse et d’angoisse, une journée de bruit éclatant et effrayant, une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuées et de brouillards: 1:16 Une journée de cornet et d’alarme contre les villes munies, et contre les hautes tours. 1:17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de la fiente. 1:18 Ni leur argent ni leur or ne les pourront point délivrer en la journée de la fureur de l’Éternel; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie: car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays.

SOPHONIE 2

2:1 Épluchez-vous, épluchez-vous, nation non désirable: 2:2 Avant que le décret enfante, et que le jour passe comme de la balle; avant que l’ardeur de la colère de l’Éternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de l’Éternel vienne sur vous. 2:3 Vous tous les débonnaires du pays, qui faites ce qu’il ordonne, cherchez l’Éternel, cherchez la justice, cherchez la débonnaireté; peut-être serez-vous cachés au jour de la colère de l’Éternel. 2:4 Car Gaza sera abandonnée, et Askélon sera en désolation: on chassera les habitants d’Asdod en plein midi, et Hékron sera arrachée. 2:5 Malheur aux habitants de la contrée maritime, à la nation des Kéréthiens, la parole de l’Éternel est contre vous; Canaan, qui es le pays des Philistins, je te détruirai, tellement que personne n’y habitera. 2:6 Et la contrée maritime ne sera que cabanes, que loges de bergers, et parcs de brebis. 2:7 Et cette contrée sera pour le reste de la maison de Juda: ils paîtront dans ces lieux-là, et le soir ils feront leur gîte dans les maisons d’Askélon: car l’Éternel leur Dieu les visitera, et il ramènera leurs captifs. 2:8 J’ai ouï la diffamation de Moab, et les reproches des enfants de Hammon, dont ils ont diffamé mon peuple, et l’ont bravé sur leur frontière. 2:9 C’est pourquoi, je suis vivant, dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, que Moab sera comme Sodome, et les enfants de Hammon comme Gomorrhe, un lieu embarrassé d’orties, et une carrière de sel et de désolation à jamais; les restes de mon peuple les pilleront, et les restes de ma nation les posséderont. 2:10 Ceci leur arrivera en échange de leur orgueil, parce qu’ils ont usé de diffamation et de bravades contre le peuple de l’Éternel des armées. 2:11 L’Éternel sera terrible contre eux; car il amaigrira tous les dieux du pays: et on se prosternera devant lui, chacun de son lieu, même toutes les Îles des nations. 2:12 Vous aussi habitants de Cus, vous serez blessés à mort par mon épée. 2:13 Il étendra aussi sa main sur l’Aquilon, et il détruira Assur, et mettra Ninive en désolation, en un lieu aride comme un désert. 2:14 Et les troupeaux feront leur gîte au milieu d’elle, et toutes les bêtes des nations, même le cormoran, et le butor logeront dans ses porteaux, la voix des oiseaux retentira à la fenêtre, la désolation sera au seuil, parce qu’il aura découvert les cèdres. 2:15 C’est là cette ville remplie de joie, qui se tenait assurée, et qui disait en son coeur: C’est moi, et il n’y en a point d’autre que moi. Comment a-t-elle été réduite en désert, pour être le gîte des bêtes? Quiconque passera près d’elle sifflera, et branlera sa main.

SOPHONIE 3

3:1 Malheur à la ville au gros jabot, et souillée, et qui ne fait qu’opprimer. 3:2 Elle n’a point écouté la voix; elle n’a point reçu d’instruction; elle ne s’est point confiée en l’Éternel; elle ne s’est point approchée de son Dieu. 3:3 Ses Seigneurs sont au-dedans d’elle des lions rugissants, et ses gouverneurs sont des loups du soir, qui ne quittent point les os pour les ronger au matin. 3:4 Ses prophètes sont des téméraires, et des hommes déloyaux; ses sacrificateurs ont souillé les choses saintes, ils ont fait violence à la Loi. 3:5 L’Éternel juste est au milieu d’elle, il ne fait point d’iniquité: chaque matin il met son jugement en lumière, sans que rien y manque: mais l’inique ne sait ce que c’est que d’avoir honte. 3:6 J’ai exterminé les nations, et leurs forteresses ont été désolées: j’ai rendu désertes leurs places, tellement que personne n’y passe: leurs villes ont été détruites, sans qu’il y soit resté un seul homme, et sans qu’il y ait aucun habitant. 3:7 Et je disais: Au moins tu me craindras, tu recevras instruction, et sa demeure ne sera point retranchée, quelque punition que j’envoie sur elle; mais ils se sont levés de bon matin, ils ont corrompu toutes leurs actions. 3:8 C’est pourquoi attendez-moi, dit l’Éternel, au jour que je me lèverai pour le dégât: car mon ordonnance est d’amasser les nations, et d’assembler les Royaumes, afin que je répande sur eux mon indignation, et toute l’ardeur de ma colère; car tout le pays sera dévoré par le feu de ma jalousie. 3:9 Même alors je changerai aux peuples leurs lèvres, en des lèvres pures: afin qu’eux tous invoquent le Nom de l’Éternel, pour le servir d’une même épaule. 3:10 Mes suppliants qui sont au-delà des fleuves de Cus, savoir la fille de mes dispersés, m’apporteront mes offrandes. 3:11 En ce jour-là tu ne seras plus confuse à cause de toutes tes actions, par lesquelles tu as péché contre moi: parce qu’alors j’aurai ôté du milieu de toi ceux qui se réjouissaient de ton orgueil; et désormais tu ne t’enorgueilliras plus de la montagne de ma sainteté. 3:12 Et je ferai demeurer de reste au milieu de toi un peuple affligé et chétif, qui auront leur retraite vers le Nom de l’Éternel. 3:13 Les restes d’Israël ne feront point d’iniquité, et ne proféreront point de mensonge, et il n’y aura point dans leur bouche de langue trompeuse; aussi ils paîtront, et feront leur gîte, et il n’y aura personne qui les épouvante. 3:14 Réjouis-toi avec chant de triomphe, fille de Sion; jette des cris de réjouissance, ô Israël: réjouis-toi, et t’égaye de tout ton coeur, fille de Jérusalem. 3:15 L’Éternel a aboli tes jugements, il a fait vider ton ennemi: le Roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi: tu ne sentiras plus de mal. 3:16 En ce temps-là, on dira à Jérusalem: Ne crains point, Sion; que tes mains ne soient point lâches. 3:17 L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi, le Puissant te délivrera; il se réjouira à cause de toi d’une grande joie: il se taira à cause de son amour, et il s’égayera à cause de toi avec chant de triomphe. 3:18 Je rassemblerai ceux qui sont affligés, à cause de l’assemblée assignée: ils sont sortis de toi: ce qui la surchargeait ne sera qu’opprobre. 3:19 Voici, je déferai en ce temps-là tous ceux qui t’auront affligée, et je délivrerai la boiteuse, et recueillerai celle qui avait été chassée, et je les mettrai en louange et en renom, dans tous les pays où ils auront reçu de la honte. 3:20 En ce temps-là je vous ferai retourner, et en ce temps-là je vous rassemblerai: car je vous mettrai en renom et en louange par tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs devant vos yeux, a dit l’Éternel.
Chapitres : 1 2 3

SOPHONIE

SOPHONIE 1

1 La parole de l’Éternel qui vint à Sophonie, fils de Cushi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, dans les jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. *
— v. 1 : date : A.C. 630-620, environ.

2 J’ôterai, j’enlèverai tout de dessus la face de la terre, dit l’Éternel.
3 Je détruirai les hommes et les bêtes, je détruirai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les pierres d’achoppement avec les méchants, et je retrancherai l’homme de dessus la face de la terre, dit l’Éternel.
4 Et j’étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom des Camarim* avec les sacrificateurs ;
5 et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel, qui jurent par [lui] et qui jurent par leur roi* ;
6 et ceux qui se détournent de* l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel et ne s’enquièrent pas de lui.
— v. 4 : voir 2 Rois 23:5. — v. 5 : ou : Malcam ; comparer Jér. 49:1, 3. — v. 6 : litt.: d’après.

7 Fais silence, devant le Seigneur, l’Éternel ! car le jour de l’Éternel est proche ; car l’Éternel a préparé un sacrifice, il a sanctifié ses conviés.
8 Et il arrivera, au jour du sacrifice de l’Éternel, que je punirai les princes et les fils du roi, et tous ceux qui se vêtent de vêtements étrangers.
9 Et je punirai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent la maison de leur seigneur* de violence et de fraude.
10 Et il y aura, en ce jour-là, dit l’Éternel, le bruit d’un cri [venant] de la porte des poissons, et un hurlement [venant] du second [quartier de la ville], et un grand fracas [venant] des collines.
11 Hurlez, habitants de Mactesh*, car tout le peuple de Canaan** sera détruit, tous ceux qui sont chargés d’argent seront exterminés.
12 Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes ; et je punirai les hommes qui reposent sur leurs lies, — qui disent dans leur cœur : L’Éternel ne fera ni bien ni mal.
13 Et leurs biens deviendront une proie, et leurs maisons, une désolation, et ils bâtiront des maisons et ne les habiteront pas, et ils planteront des vignes et n’en boiront pas le vin.
— v. 9 : ou : de leurs maîtres. — v. 11* : mortier : — nom du quartier bas de Jérusalem. — v. 11** : ou : de marchands.

14 Le grand jour de l’Éternel est proche ; il est proche et se hâte beaucoup. La voix du jour de l’Éternel : l’homme vaillant poussera là des cris amers.
15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de dévastation et de ruine, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et d’épaisses ténèbres,
16 un jour de trompette et de retentissement contre les villes fortifiées et contre les créneaux élevés.
17 Et je ferai venir la détresse sur les hommes, et ils marcheront comme des aveugles ; car ils ont péché contre l’Éternel ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de la fiente ;
18 leur argent ni leur or ne pourra les délivrer au jour de la fureur de l’Éternel ; et par le feu de sa jalousie tout le pays sera dévoré, car il consumera, oui, il détruira subitement tous les habitants du pays.


SOPHONIE 2

1 Assemblez-vous, rassemblez-vous, nation sans honte,
2 avant que le décret enfante, [avant que] le jour passe comme la balle, avant que vienne sur vous l’ardeur de la colère de l’Éternel, avant que vienne sur vous le jour de la colère de l’Éternel.
3 Cherchez l’Éternel, vous, tous les débonnaires du pays, qui pratiquez ce qui est juste à ses yeux* ; recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous à couvert au jour de la colère de l’Éternel.
4 Car Gaza sera abandonnée, et Askalon sera une désolation ; Asdod, on la chassera en plein midi, et Ékron sera déracinée.
5 Malheur à ceux qui habitent les côtes de la mer, la nation des Keréthiens*: la parole de l’Éternel est contre vous, Canaan, pays des Philistins ! et je te détruirai, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant.
6 Et les côtes de la mer seront des excavations pour* les bergers, et des enclos pour le menu bétail.
7 Et les côtes seront pour le résidu de la maison de Juda : ils y paîtront ; le soir, ils se coucheront dans les maisons d’Askalon ; car l’Éternel, leur Dieu, les visitera, et rétablira leurs captifs*.
— v. 3 : litt.: son [juste] jugement. — v. 5 : voir Ézéchiel 25:16. — v. 6 : quelques-uns : des prairies, des citernes pour. — v. 7 : voir Amos 9:14.

8 J’ai entendu l’outrage de Moab et les insultes des fils d’Ammon, par lesquels ils ont outragé mon peuple et se sont élevés orgueilleusement contre leur frontière.
9 C’est pourquoi, je suis vivant, dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, que Moab sera comme Sodome, et les fils d’Ammon comme Gomorrhe, un lieu couvert d’orties, et des carrières de sel, et une désolation, à toujours. Le résidu de mon peuple les pillera, et le reste de ma nation les héritera.
10 Voilà ce qu’ils auront pour leur orgueil, car ils ont outragé le peuple de l’Éternel des armées et se sont exaltés contre lui.
11 L’Éternel sera terrible contre eux, car il affamera* tous les dieux de la terre, et toutes les îles des nations se prosterneront devant lui, chacun du lieu où il est.
— v. 11 : quelques-uns : anéantira.

12 Vous aussi, Éthiopiens, vous aussi, vous serez tués par mon épée !

13 Et il étendra sa main vers le nord, et il détruira l’Assyrie, et il changera Ninive en désolation, en un lieu aride comme un désert.
14 Et les troupeaux se coucheront au milieu d’elle, toutes les bêtes, en foule ; le pélican aussi, et le butor, passeront la nuit sur ses chapiteaux ; il y aura la voix [des oiseaux] qui chantent aux fenêtres, la désolation sera sur le seuil ; car il a mis à nu les [lambris] de cèdre.
15 C’est là cette ville qui s’égayait, qui habitait en sécurité, qui disait en son cœur : Moi, et à part moi, nulle autre ! Comment est-elle devenue une désolation, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera à côté d’elle sifflera, [et] secouera sa main.


SOPHONIE 3

1 Malheur à la rebelle, à la corrompue, à la ville qui opprime !
2 Elle n’écoute pas la voix, elle ne reçoit pas l’instruction, elle ne se confie pas en l’Éternel, elle ne s’approche pas de son Dieu.
3 Ses princes au milieu d’elle sont des lions rugissants ; ses juges, des loups du soir : ils ne laissent rien jusqu’au matin.
4 Ses prophètes sont des vantards, des hommes perfides ; ses sacrificateurs profanent le lieu saint, ils font violence à la loi.
5 L’Éternel juste est au milieu d’elle ; il ne commet pas l’iniquité ; chaque matin il met en lumière son juste jugement ; il ne fait pas défaut ; mais l’inique ne connaît pas la honte.
6 J’ai retranché des nations, leurs créneaux sont dévastés ; j’ai rendu désolées leurs rues, de sorte que personne n’y passe ; leurs villes sont ravagées, de sorte qu’il n’y a plus d’homme, point d’habitant.
7 J’ai dit : Crains-moi seulement, reçois l’instruction ; et sa demeure ne sera pas retranchée, quelle que soit la punition que je lui inflige. Mais ils se sont levés de bonne heure [et] ont corrompu toutes leurs actions.

8 C’est pourquoi, attendez-moi, dit l’Éternel, pour le jour où je me lèverai pour le butin. Car ma détermination* c’est de rassembler les nations, de réunir les royaumes pour verser sur eux mon indignation, toute l’ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.
9 Car alors, je changerai la [langue] des peuples en une langue* purifiée, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel pour le servir d’un seul cœur**.
10 D’au delà des fleuves de l’Éthiopie*, mes suppliants, la fille de mes dispersés, apporteront mon offrande.
11 En ce jour-là, tu ne seras pas honteuse à cause de toutes tes actions par lesquelles tu t’es rebellée contre moi ; car alors, j’ôterai du milieu de toi ceux qui s’égaient en ton orgueil, et tu ne seras plus hautaine à cause de ma montagne sainte.
12 Et je laisserai au milieu de toi un peuple affligé et abaissé, et ils se confieront au nom de l’Éternel.
13 Le résidu d’Israël ne pratiquera pas l’iniquité, et ne dira pas de mensonge, et une langue trompeuse ne se trouvera pas dans leur bouche ; car ils paîtront et se coucheront, et il n’y aura personne qui les effraye.
— v. 8 : litt.: mon jugement. — v. 9* : litt.: lèvre. — v. 9** : litt.: d’une même épaule. — v. 10 : hébreu : Cush.

14 Exulte, fille de Sion ; pousse des cris, Israël ! Réjouis-toi et égaye-toi de tout ton cœur, fille de Jérusalem !
15 L’Éternel a éloigné tes jugements, il a écarté ton ennemi. Le roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi : tu ne verras plus le mal.
16 En ce jour-là, il sera dit à Jérusalem : Ne crains pas ! Sion, que tes mains ne soient pas lâches !
17 L’Éternel, ton Dieu, au milieu de toi, est puissant ; il sauvera ; il se réjouira avec joie à ton sujet : il se reposera dans son amour, il s’égayera en toi avec chant de triomphe.
18 Je rassemblerai ceux qui se lamentent à cause* des assemblées solennelles ; ils étaient de toi ; sur eux pesait l’opprobre.
19 Voici, en ce temps-là, j’agirai à l’égard de tous ceux qui t’affligent, et je sauverai celle* qui boitait, et je recueillerai celle* qui était chassée, et je ferai d’elles une louange et un nom dans tous les pays où elles étaient couvertes de honte.
20 En ce temps-là, je vous amènerai, dans ce même temps où je vous rassemblerai, car je ferai de vous un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre, quand je rétablirai vos captifs*, devant vos yeux, dit l’Éternel.
— v. 18 : ou : étant privés. — v. 19 : c’est-à-dire la brebis. — v. 20 : comme 2:7 ; Amos 9:14.